Qui n'a jamais eu le tourni à la découverte de toutes les spécialités des "psys" lorsqu'il partait à la recherche d'un théarpeute ?
Que ce soit pour votre culture général ou pour vous aider à y voir plus clair dans les différentes spécialités pour trouver le psy qui vous correspond, j'ai réalisé ici, un court résumé de chaque métier.
Tellement de représentations derrière ce terme que l’on pourrait s’y perdre. En effet, de nombreuses professions se cachent sous le terme « psy ». Quels sont ces différents métiers ?
un psychiatre est un médecin ayant fait sa spécialisation en psychiatre. Ils peuvent intervenir en institution ou en libéral. Leur pratique est souvent accès sur un diagnostic médical. Il peut prescrire des traitements, la consultation est remboursée. Il peut faire des suivis thérapeutiques, mais ceci est plus rare.
un psychologue est allé à la faculté durant 5 ans. Il a réalisé une licence de psychologie suivi d’un master 1 et 2 dans une spécialité. Il peut pratiquer en institution comme en libéral. La pratique en libéral est dédiée à de l’accompagnement thérapeutique, à travers des consultations allant en moyenne de 45 min à 1h30. Des psychologues peuvent être spécialisés dans une pathologie spécifique ou une population spécifique, mais il existe aussi des psychologues « généralistes » : les psychologues cliniciens, accompagnant la plupart du temps des patients de tout âge avec des problématiques variées.
termes très variés, les psychothérapies dénombre aujourd’hui plusieurs centaines de formations différentes. Il est ainsi difficile de savoir réellement le parcours d’étude en fonction du terme de la formation. Ainsi, il est nécessaire de se renseigner sur les formations spécifiques qu’a suivi le psychothérapeute pour en savoir plus sur son parcours. Ce titre est néanmoins légiféré depuis 2012. Néanmoins, la plupart des psychothérapeutes sont des psychiatres et des psychologues qui se sont spécialisées dans un domaine afin de compléter leur panel d’outil thérapeutique.
le psychanalyse n’a pas forcément d’étude à l’université, même si cela reste souvent la norme (que ce soit en psychologie ou en psychiatrie). Sa spécificité est qu’il a lui-même était patient avec un psychanalyste validé par une école psychanalytique reconnue. Son analyse personnelle lui permet de développer une connaissance et une compréhension complexe des mécanismes psychiques de l’être humain. C’est cette analyse menait à bien qui lui permet de valider son titre de psychanalyste.
le psychomotricien travaille principalement sur de la rééducation physique de troubles psychomoteurs. Il a réalisé 3 ans d’études et s’est spécialisé dans l’aide à la personne à travers des méditations corporelles. Il concentre son champ d’action principalement sur les problématiques liées au corps, mais ne réalise pas de psychothérapie en tant que telle.
D’autres formes de métier possédant intitulée « psycho » existent désormais. Le titre de psychologue et psychothérapeute est désormais protégé par des études spécifiques, ainsi d’autres termes ont été crée afin de répondre à un souhait d’éviter de repartir sur des études longues et des connaissances en lien avec le psychisme à travers des formations à courtes durées avec des spécialités.
Cette présentation n'est pas exhaustive mais juste un simple descriptif. Si vous souhaitez avoir d'avantage d'information sur ces spécialités, vous pouvez prendre contact avec moi.