L’hypnose thérapeutique complète parfaitement les précédentes approches. Cette méthode permet de travailler des problématiques, de façon plus profonde, grâce à l’accès à l’inconscient. Ces éléments, morceaux de vie, traumatismes, schémas, conditionnements, peurs, angoisses, peuvent parfois être résistants ou voir même être cachés. Ainsi, ils sont moins accessibles aux approches thérapeutiques plus ciblées sur le mental.
Comme pour la méditation, l’hypnose est jonchée de représentation et d’idées reçues. Pour en savoir plus, vous pouvez lire l’article de blog que j’ai écrit à ce sujet : l’hypnose qu’est-ce que c’est et qu’est-ce que ce n’est pas ?
Nous pouvons avoir une appréhension de cette approche après avoir regardé des spectacles où les personnes semblent perdre totalement le contrôle de leur esprit et de leur corps. Ces spectacles à sensation ne ressemblent en rien avec l’approche thérapeutique.
L’état d’hypnose n’est pas un sommeil et le thérapeute ne prend pas le contrôle du cerveau du patient.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est un état de conscience modifié, naturel, du cerveau. Cet état ne correspond ni à l’état de sommeil, ni à l’état de veille. Notre cerveau produirait cet état naturellement toutes les 90 minutes environ. C'est ce qui nous arrive également lorsque nous conduisons et que nous ne se souvenons plus du trajet, ou lorsque nous lisons et que nous nous rendons compte à la fin de la page que nous ne savons plus ce que l'on vient de lire. Nous sommes bien « conscients » d’une certaine manière, que nous sommes en train de faire ces actes (lire, conduire…) mais notre esprit est parti ailleurs et s’est focalisé sur autre chose.
Il n’y a pas de contre-indication spécifique dans le sens médical du terme. Des situations spécifiques peuvent, réduire l’efficacité de l’hypnothérapie (résistance du patient, troubles cognitifs importants…), voir être déconseillée (psychose non stabilisée).
Néanmoins, dans le principe, tout le monde est hypnotisable car tout le monde entre en état d’hypnose plusieurs fois par jour sans même sans rendre compte. En revanche, c'est le niveau de profondeur hypnotique qui sera différent en fonction des personnes.
Afin qu’une séance hypnothérapie soit efficace, il est donc nécessaire d’avoir :
- une relation de confiance entre le thérapeute et le patient,
- des outils spécifiques de communication,
- d’avoir un objectif précis à travailler.
- d’accepter d’entrer dans un état de conscience modifié.